Home » articles-et-evenements » Mepantigan

Mepantigan


Le Mepantigan est une forme d'art martial qui combine lutte, théâtre, danse, le tout sous la musique envoûtante du gamelan. Il provient d'une combinaison d'arts martiaux balinais traditionnels, le Sitembak, 7 Harian, Depok (généralement appelé Tengklung), avec une ressemblance au tae kwon do et à la capoeira. Les combattants portent le costume balinais traditionnel, qui se compose d'un sarong et d’une coiffure appelée udeng. Ce spectacle peut se tenir sur la plage ou dans les rizières. À Ubud, dans les rizières cela se transforme en combat de boue, par conséquent, cet art martial est aussi connu comme la lutte de boue.

La différence du Mepantigan par rapport à d'autres types d'arts martiaux est que dans cet art il y a beaucoup de clefs et de projections. Selon Putu Witsen Widjaya, l'un des fondateurs et maître, le pratiquant de cet art martial peut évoluer en évitant la violence, en donnant la priorité à l'empathie et au respect pour les trois harmonies; homme et homme, homme et nature, homme et dieux.

Cette joute se compose de deux combattants et un arbitre, suivis par plusieurs juges qui s'asseyent en cercle en bordure de rizière. Un match prend 2 tours, chaque tour a une durée de 3 minutes. Bien que peu de gens connaissent ce type d'art martial, le Mepantigan a déjà pris part au championnat du monde en août 2010 avec 6 autres pays: le Danemark, le Japon, la Corée du Sud, la Grande-Bretagne, la Suède et la Hollande.

Vous pouvez regarder l'attraction du Mepantigan tous les jeudis soirs à Arma Museum Ubud ou vous pouvez contacter Pondok Mepantigan Bali si vous êtes intéressé pour essayer cette activité. C'est amusant et sûr, pour les adultes et les enfants.

Localisation : Jl. Pasekan, Pondok Batu Alam No. 1, Br. Tubuh Batubulan, Gianyar, Bali
Telephone : 0361-297863
Email : putuwitsen@gmail.com