NPWPD et DISPENDA
Les restaurants et les hôtels de Bali sont tenus d’obtenir un numéro fiscal auprès de l’administration locale (NPWPD). Le sud de Bali dépend de la région de Badung (Kabupaten Badung). Les villas proposées à la location saisonnière ont la même obligation. Le NPWPD peut être établi au nom d’un citoyen indonésien ou d’une société indonésienne y compris les entreprises à capitaux étrangers (PMA).
Après avoir obtenu ce document, le propriétaire de la villa ou la société de gestion doit fournir une déclaration mensuelle reprenant le montant total des locations à l’administration fiscale de Badung. Une taxe de 10 % sur le chiffre d’affaires est appliquée (Dispenda). Comme pour la TVA en France, il s’agit en fait de la collecte d’un impôt qui est ajouté au montant du loyer payé par le locataire. De ce fait cette taxe n’est pas à la charge du propriétaire de la villa mais du client.
Le paiement de la Dispenda dispense de la TVA indonésienne (PPN).
Pasal PPH4 & PPH26
Le propriétaire de la villa paie un impôt sur les revenus dégagés par la location saisonnière. L’imposition est calculée sur le résultat c’est-à-dire le montant des loyers moins les dépenses. Toute personne physique ou société domiciliée en Indonésie bénéficie d’un taux d’imposition de 10 % (PPH4) alors que les non-résidents sont imposés à 20 % (PPH26).