Home » articles-et-evenements » Nyepi

Nyepi


Nyepi ou connu comme le jour du silence est le Nouvel An hindou selon le calendrier Saka (lunaire). Contrairement à la célébration du Nouvel An le 1er janvier suivant le calendrier chrétien qui est célébré en pleine fanfare, le Nouvel An Saka est célébré avec silence. Aucune activité à l'extérieur de la maison n'est autorisée pendant cette journée, tous les services publics à l'exception des hôpitaux sont fermés.

La journée est réservée à la méditation car les démons ne doivent pas être tentés par un retour auprès des humains, ce qui impose certaines restrictions : peu de lumière visible et interdiction d’allumer des feux (amati geni), pas de travail ni d’activité à l’extérieur (amati karya), pas de divertissement ni de bruit (amati lelanguan), pas de déplacement (amati lelungan); et, pour certains, le jeûne et le silence total. Il existe plusieurs séries de cérémonies réalisées par les Hindous de Bali avant le jour de Nyepi.

Melasti
Trois ou deux jours avant le Nyepi, le peuple hindou fait la sanctification en exécutant la cérémonie de Melasti qui peut aussi s'appeler Melis / Mekiyis. C’est une cérémonie spécifique de purification particulièrement importante. Nombre de cérémonies se déroulent un peu partout, surtout en ville et sur les plages, dans le but de purifier tout leteh (péché) chez l'homme et la nature. La veille de Nyepi, au cours du "Tilem Sasih Kesanga" (lune mortelle), les Hindous effectueront la cérémonie de Bhuta Yadnya. Le but est la sanctification de Bhuta Kala (mauvais esprit) et l'espoir que tout leteh (péché) soit pardonné. La cérémonie de Bhuta Yadnya est adressée à Sang Bhuta Raja, Bhuta Kala et Bhatara Kala, plaidant qu'ils ne perturberont pas l'humain.

Pengrupukan
La prochaine cérémonie est Pengerupukan. Au cours de cette cérémonie, les gens répandent du riz, allument toute la lumière dans la maison et font du feu, tout en frappant les objets pour créer du bruit. Les activités consistent à expulser Bhuta Kala (le mauvais esprit) de la maison, de la cour ou de la région environnante.

Pengerupukan est célébré avec des Ogoh Ogoh (des monstres fabriqués à partir de bambous et de papier mâché), la manifestation de Bhuta Kala se déroulera autour du quartier et dans la rue, puis les Ogoh Ogoh seront brûlés. Le but est le même, jeter tous les Bhuta Kala des environs.

Le jour du Nyepi
Le lendemain, le jour du Nouvel An selon le calendrier lunaire (date 1, 10ème mois), vient le jour de Nyepi. Aucune activité pour les prochaines 24 heures. En ce jour, tous les hindous mettront en œuvre "Catur Brata Penyepian". Ils croient que ce jour-là, si l'île est calme et sombre (semble inhabitée), les mauvais esprits partiront et la nouvelle année commencera en paix.

Ngembak Geni (Ngembak Fire)
La dernière série de la célébration du Nouvel An lunaire est un jour qui tombe sur le Geni Ngembak (jour 2 de la nouvelle année). Ce jour-là, tous les peuples hindous visiteront leurs familles, leurs amis et leurs voisins pour remercier et se pardonner, afin que la nouvelle année commence avec une nouvelle vie, car tous les êtres humains comme la création de la Sanghyang Widhi Wasa (Dieu) devraient être aimés les uns des autres, pardonner toutes les erreurs et ainsi vivre en harmonie et en paix.