Home » articles-et-evenements » Ngaben

Ngaben


La cérémonie balinaise connue sous le nom de Ngaben est l'une des plus importantes à Bali. C’est une cérémonie de crémation (Pitra Yadnya) tenue pour le défunt. Le sens de cette cérémonie est de purifier l'esprit (atma) de la personne décédée. Une série de procession pour la crémation est tenue. Le Ngaben lui-même est un rituel qui vient de l'acculturation entre l'hindouisme et les coutumes balinaises. Dans certaines régions de Bali, cette cérémonie peut être différente, mais elle a toujours la même signification. Ces choses sont courantes, adaptées à la croyance locale connue sous le nom de Desa Kala Patra ou traduit comme L’Endroit, le Temps et les Circonstances.

Ce rituel est généralement effectué par les proches et la famille du défunt. Cette cérémonie est le plus souvent faite de manière joyeuse sans la sensation de chagrin, c'est parce que les Balinais croient que nous ne devrions pas pleurer pour nos défunts, car ceci pourrait obstruer le passage des défunts vers leur prochaine destination. En outre, à Bali la croyance veut que la personne décédée ne parte pas réellement car elle sera réincarnée.

Ngaben, connue aussi comme la cérémonie de Pelebon rassemble la plupart du temps, une foule, très vivante, car cette cérémonie est un moyen de libérer les esprits de ceux qui ont quittés le lien terrestre. Avec cette cérémonie, l'âme peut aller aux cieux ou retourner au monde avec la réincarnation. Leur prochain voyage dépend du Karma quand ils étaient vivants. La crémation n'a pas toujours lieu rapidement. Pour ceux qui sont dans la caste supérieure, la cérémonie sera normalement faite dans les 3 jours après la mort. Mais pour ceux qui sont dans la caste inférieure, cela peut prendre plus de temps pour être préparé, donc la cérémonie est reportée plus tard. Les corps peuvent être enterrés dans un premier temps, puis exhumés pour la cérémonie de crémation qui aura lieu dans une messe locale plus tard.

Avant la mise en œuvre de l'événement principal dans la cérémonie de crémation, la famille et les parents rendront leurs derniers hommages au défunt en pratiquant des prières afin que les esprits soient acceptés dans de bonnes destinations. Après cela, le corps est placé dans un «Bade» puis transporté à l'endroit où la cérémonie est tenue. En chemin, cette procession sera accompagnée par la musique gamelan et suivie par toute la famille et la communauté villageoise.

Le calendrier pour Ngaben ne peut pas être prévisible, s'il vous plait, contactez le tour-opérateur local pour des informations si vous avez l'intention d'ajouter ce rituel dans votre itinéraire de voyage.